L'actualité des satellites

Soyuz 2-1b Fregat M a mis sur orbite avec succès Glonass-M n°759


Le 11 décembre 2019 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès un satellite Glonass-M aussi nommé Uragan-M. Le pas de tir utilisé pour ce vol n’avait pas servi depuis octobre 2002 où il avait été endommagé par un échec au lancement d’un Soyuz.

Le satellite Glonass-M 50 n° 759 qui vient d’être lancé a, comme ses prédécesseurs, une masse de 1400 kg et une durée de vie nominale de 7 ans. Une fois en orbite ce satellite devrait être suivi sous le nom Kosmos 2544. C’est un satellite de la deuxième génération de satellites Glonass. La troisième génération est en préparation et prendra le nom Uragan-K.

Vue d’artiste de GLONASS-M © ISS Reshetnev

Ce satellite prend place dans la constellation Glonass et pourrait remplacer Glonass-M717 suivi sous le nom de Kosmos 2426. La position exacte de Kosmos 2544 dans la constellation Glonass n’a pas été confirmée par les autorités Russes. Le précédent lancement d’un satellite Glonass-M a eu lieu en mai dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.