L'actualité des satellites

Soyuz 2-1b Fregat M a mis sur orbite avec succès Glonass-M n°758


Le 27 mai 2019 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès un satellite Glonass-M aussi nommé Uragan-M. Juste après le décollage Soyuz a été frappé par la foudre mais cela n’a pas altéré le fonctionnement du lanceur.

Le satellite Glonass-M 49 n° 758 qui vient d’être lancé a, comme ses prédécesseurs, une masse de 1400 kg et une durée de vie nominale de 7 ans. Une fois en orbite ce satellite devrait être suivi sous le nom Kosmos 2534.

Glonass-M © ISS Reshetnev

Le premier satellite Uragan-M a été lancé en 2001 et le satellite Glonass-M n°758 est le quarante neuvième Uragan-M lancé et le cent trente-huitième satellite lancé dans le cadre du programme Glonass.

Les autorités Russes n’ont pas indiqué quel satellite de la constellation sera remplacé par Glonass-M n°758. La constellation comprend actuellement 26 satellites dont 15 environ fonctionnent au delà de leur durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.