Lancement de Glonass-K par Soyuz 2-1b Fregat M © Ministère de la Défense de Russie L'actualité des satellites

Soyuz 2-1b Fregat M a mis sur orbite avec succès Glonass-K 16L


Le 07 juillet 2022 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès un satellite Glonass-K aussi nommé Uragan-K.

Vue d’artiste de Glonass-K © ISS Reshetnev

Le satellite Glonass-K 16L, qui vient d’être lancé , est le quatrième satellite de troisième génération Uragan-K. Les trois premiers ont été lancés respectivement en février 2011 , en novembre 2014 et en octobre 2020. Uragan-K est construit par ISS Reshetnev sur une plate-forme Express 1000K avec une charge utile améliorée qui inclut en particulier la bande L2 . Il embarque aussi une charge utile additionnelle SARSAT-COSPAS pour les opérations de secours. C’est un satellite stabilisé 3 axes qui a une masse au lancement de 935 kg et une durée de vie d’au moins 10 ans.

La constellation Glonass comporte en configuration nominale 24 satellites opérationnels et des satellites de secours. Avec ce lancement la constellation Glonass a 26 satellites actifs avec 22 satellites en mode opérationnel et 4 en recette en orbite ou en mode maintenance. C’est ce qu’ont déclaré les autorités russes. Le nouveau Glonass K lancé devrait remplacer Kosmos 2461 qui est un satellite Glonass M lancé en mars 2010.

Les prochains satellites lancés pour assurer le renouvellement seront des satellites Uragan-K.

Ce satellite devrait prendre le nom de Kosmos 2557 dans la constellation Glonass.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.