Vue d'artiste de JSAT-31 © Thales Alenia Space / E Briot L'actualité des satellites

SKY Perfect JSAT commande à Thales Alenia Space le satellite JSAT-31


Il s’agit d’une commande historique ! Depuis 2022, année record avec 6 satellites gagnés sur les 11 appels d’offres du marché ouvert des satellites, Thales Alenia Space n’avait plus engrangé une seule commande de satellite géostationnaire de télécommunication. car l’année 2023 a vu se concrétiser uniquement 2 commandes de satellites de télécommunication, Echostar 25 attribué à Maxar et Thaicom 10 attribué à ADS et 8 commandes de satellites MicroGEO.

Ce 27 mai, le constructeur franco-italien annonce avoir été retenu par le plus grand opérateur de satellites de télécommunications d’Asie, le groupe japonais SKY Perfect JSAT, pour la fourniture d’un satellite haut débit de nouvelle génération reconfigurable en orbite : JSAT 31.

Le futur satellite de SKY Perfect JSAT bénéficiera de la technologie Space INSPIRE (INstant SPace In-orbit REconfiguration), une solution ultra flexible et définie par logiciel permettant d’ajuster instantanément la capacité à la demande de connectivité à large bande et de maximiser l’utilisation des ressources du satellite. SKY Perfect JSAT capitalisera sur son extrême agilité pour offrir des services de communication premium tout au long de la durée de vie en service de JSAT-31.

JCSAT 31, qui fonctionnera sur les bandes de fréquences Ka et Ku, devra être lancé en 2027 pour offrir durant plus de 15 ans des services de connectivité à large bande au Japon, en Asie du Sud-Est, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les îles du Pacifique.

Avec un débit de 50 Gbps, il sera le satellite plus puissant de la flotte de SKY Perfect JSAT à ce jour.

C’est la première fois depuis sa création en 2007 que SKY Perfect JSAT fait appel à Thales Alenia Space qui, en tant que maître d’œuvre du satellite, est responsable de sa conception, de sa fabrication, des tests et de la livraison au sol, ainsi que du segment sol et des services associés.

À partir de JSAT-31, SKY Perfect JSAT rebaptisera tous ses nouveaux satellites JSAT en lieu et place de JCSAT et Superbird.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.