L'actualité des satellites

Sky Muster et ARSAT-2 lancés avec succès par Ariane 5 ECA – VA226


Le 30 Septembre 2015 à partir du centre spatial de Guyane à Kourou Ariane 5 ECA avec le vol VA216 a mis sur orbite avec succès deux satellites de télécommunications : Sky Muster et ARSAT-2.

Vue d'artiste de Sky Muster © SSL

Vue d’artiste de Sky Muster © SSL

Sky Muster est un satellite de télécommunications réalisé par SSL sur une plate-forme SSL-1300 avec une charge utile multi-spots Ka de 202 répéteurs. Masse au lancement 6440 kg, puissance électrique 16,4 kW en fin de vie, durée de vie d’au moins 15 ans.

Ce satellite est le centième réalisé sur une plate-forme SSL-1300.

En 2012 la société Australienne NBN Co Limited a commandé deux satellites de télécommunications à SSL sous les noms de NBN-Co 1A et NBN-Co 1B. Suite à un concours organisé en Australie NBN-Co 1A a pris le nom de Sky Muster.

Sky Muster sera positionné entre 135 et 150° Est et sera exploité par nbn pour fournir sur la zone de couverture : zones rurales et reculées d’Australie ainsi que ses îles côtières et des territoires extérieurs, y compris Norfolk, Cocos, Christmas, Macquarie et dans l’Antartique des services de télécommunications et d’internet à haut débit.

ARSAT-2: vue d'artiste © INVAP

ARSAT-2: vue d’artiste © INVAP

ARSAT-2 est un satellite de télécommunications développé par INVAP sur une plate-forme ARSAT-3k avec une charge utile de 26 répéteurs en bande Ku et de 10 répéteurs en bande C, fournie par Thales Alenia Space. Masse au lancement de 2997 kg, puissance électrique de 4,6 kW en fin de vie et durée de vie de 15 ans.

ARSAT-2 sera positionné à 81°Ouest et sera exploité par ARSAT pour fournir des services de télécommunications sur la zone de couverture des Amériques allant de l’Argentine au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.