Décollage de Long March 2C avec 7 satellites © Galaxy Space L'actualité des satellites

Six satellites Yinhe 2 et Xingyuan 2 lancés avec succès par Long March 2C


Le 5 mars 2022 à partir du centre spatial de Xichang Long March 2C a mis sur orbite avec succès six satellites Yinhe 2 et le satellite Xingyuan 2.

Ces satellites ont été placés sur une orbite à 490 km d’altitude inclinée à 63,4°. Galaxy n’a pas indiqué si cette orbite serait modifiée ultérieurement.

Yinhe 2 01 à 06 sont des satellites de la société Galaxy Space qui vont former une petite constellation dédiée à la 5G. Ces satellites sont développés en coopération avec la CAST (China Aerospace Science and Technology Corporation), avec la CASIC ( China Aerospace Science and Industry Corporation) et avec le CETC ( China Electronics Technology Group Corporation). Yinhe 2 est construit sur une plate-forme Galaxy-1 avec une charge utile dans les bandes Q, V et Ka d’une capacité de 40 G bits par seconde. Masse au lancement de 190 kg. Chaque satellite est aussi équipé d’appareils de prises de vues pour fournir des photos et des vidéos de la terre.

Yinhe 1, satellite de démonstration lancé en janvier 2020 avait une capacité de 10 G bits par seconde , un masse de 237 kg, va fonctionner avec les satellites Yinhe 2 lancés maintenant.

Ces satellites vont permettre une phase de tests nommée le Web de la Petite Araignée.

GalaxySpace prépare une constellation de 144 satellites en orbite basse (de l’ordre de 640 km d’altitude) pour fournir un réseau 5G à couverture globale. GalaxySpace est une société crée en 2016.

La Chine prévoit le développement d’une constellation pouvant avoir jusqu’à 13 000 satellites pour fournir des services internet avec une connectivité et une couverture globale.

Xingyuan 2 est un petit satellite d’observation développé par SpaceWish. Il a été fabriqué par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology). Les informations sur le satellite et sa mission n’ont pas été encore communiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.