L'actualité des satellites

Sirius XM-8 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 6 juin 2021 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite de transfert le satellite SXM-8. Le premier étage en était à sa troisième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’océan Atlantique. Cet étage a déjà été utilisé pour Crew-1 et pour Crew-2. Ce lancement est le dix huitième effectué par SpaceX en 2021.

SXM-8 est le second des deux satellites de diffusion de radio numérique commandés en 2016 par SiriusXM à Space Systems Loral devenu Maxar Technologies. Le satellite est construit sur une plate-forme SSL 1330 avec une charge utile en bande S avec de grandes antennes. Masse au lancement de l’ordre de 7000 kg , puissance électrique de plus de 20 kW et durée de vie de 15 ans.

Vue d’artiste de SXM-7 © SiriusXM

SXM-8 est identique à SXM-7 lancé en décembre dernier. SXM-7 a eu des pannes d’équipements charge utile qui ont conduit à la déclaration de perte totale du satellite. Maxar et SiriusXM n’ont pas du tout précisé si des actions avaient été mises en œuvre sur SXM-8 pour éviter la panne de SXM-7.

SXM-7 était assuré et SiriusXM prévoit de commander un satellite de rechange selon un calendrier non encore dévoilé.

SXM-7 était destiné à remplacer XM-3 qui a été lancé en 2005 et positionné à à 85° Ouest et SXM-8 devait remplacer XM-4 à 115° Ouest..

SiriusXM a déclaré que XM-3 et XM-4 ont une durée de vie résiduelle suffisante pour assurer le service. La nouvelle stratégie pour intégrer SXM-8 dans la flotte actuelle n’a pas été communiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.