Silentbarker/NROL-107 lancé par ULA avec Atlas V
Le 10 septembre 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral ULA a lancé avec succès la mission Silentbarker / NROL-107 avec Atlas V 551 . Ce lancement fait suite à un dernier report de 24 h. C’est l’avant dernière Atlas V.
La mission Silentbarker / NROL-107 est une mission classifiée gérée conjointement le Space Systems Command (SSC) et par le National Reconnaissance Office (NRO). . Compte tenu de la classification de la mission le NRO et le SSC n’ont diffusé que peu d’ informations sur la mission.
Silentbarker est présenté comme un chien de garde devant opérer près de l’orbite géostationnaire (GEO) pour détecter, suivre et analyser en temps réel tous les objets présents sur l’orbite GEO. Le but est de détecter très tôt les mouvements qui pourraient être des menaces pour des satellites opérationnels en orbite GEO. Le fait de diffuser ces informations sur un programme classifié rentre dans une stratégie de dissuasion.
La mission Silentbarker/NROL -107 peut comprendre plusieurs satellites mais rien n’est précisé à ce sujet . Certains observateurs pensent qu’il y en a 2. Ce programme devrait comporter au moins deux missions de type Silentbarker mais les officiels n’ont pas été précis sur ce point.
Les opérations de surveillance menées au sol sont limitées à des objets ayant au moins la taille d’un ballon de basket et compte tenu des conditions d’observation ne sont pas toujours possibles en continu. Les gains apportés par la mission Silentbarker seront très importants.