Long March 3B avec Shiyan-10 à bord L'actualité des satellites

Shiyan-10 lancé par Long March 3B


Le 27 septembre 2021 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B a mis sur orbite le satellite Shiyan-10. Il a été placé sur une orbite de transfert GTO. C’est le deuxième lancement effectué en Chine ce jour.

D’après les caractéristiques de l’orbite on peut penser que Shiyan- 10 était destiné destiné à opérer sur une orbite GEO inclinée.

L’appellation Shiyan s’adresse à des satellites expérimentaux.

Pour Shiyan-10 ( SY-10) rien n’a été communiqué sur sa mission ni sur sa description.

Après un lancement qui semble s’être effectué de façon nominale l’agence Xinhua a annoncé que des problèmes avaient été détectés au niveau du satellite et sont en phase d’analyse.

Dans ces conditions la perte du satellite est très probable.

Depuis des opérations avec  Shiyan-10 ont été entreprises pour rejoindre l’orbite géostationnaire.  Des poussées ont été effectuées pour élever le périgée mais pas avec le moteur d’apogée principal. Jusqu’à présent la Chine n’a pas communiqué sur l’état de Shiyan-10.  Peut être faudra-t- il attendre l’atteinte de l’orbite GEO pour avoir un communiqué officiel des autorités chinoises .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.