Shijian 19 satellite récupérable et réutilisable lancé par Long March 2D
Le 27 septembre 2024 à partir du centre spatial de Jiuquan dans le nord ouest de la Chine Long March 2D a mis sur orbite le satellite SJ 19.
D’après Xinhua »
Le Shijian-19 a réalisé un certain nombre de percées technologiques, et améliorera notablement le niveau technique et l’efficacité de l’application des satellites récupérables chinois.
Des chercheurs utiliseront le satellite réutilisable pour mener des expériences spatiales, et promouvoir le développement et l’application de nouvelles technologiques spatiales, contribuant ainsi à des domaines tels que la science de la microgravité et la science de la vie dans l’espace.
Le satellite mènera également des expériences de sélection dans l’espace afin d’accélérer l’innovation en matière de ressources en germoplasme.
Par ailleurs, le Shijian-19 transporte des charges utiles de cinq pays, dont la Thaïlande et le Pakistan, dans le cadre d’une vaste coopération internationale. »
D’après la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation ) Shijian 19 aurait été placé sur une orbite presque polaire.
Shijian 19 a été développé par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology). La mission utilise une plate forme miniaturisée, à faible coût, légère et offrant une partie fonctionnelle à haute densité.
Peu de choses sont divulguées sur cette mission.
Shijian 19 aurait une capsule de retour qui pourrait être réutilisée 15 fois, pourrait embarquer 500 kg de charge utile récupérable aussi bien que 200 kg de charge utile non récupérable. Shijian 19 pourrait mener des missions de courte durée en étant alimenté sur batteries et pour les missions longues pourrait être équipé de panneaux solaires. .