Décollage de Long March 2F avec Shenzhou 14 L'actualité des satellites

Shenzhou-14 commence une mission de six mois


Le 5 juin 2022 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2F a mis sur orbite avec succès la navette Shenzhou-14 avec 3 taïkonautes à bord.

Long March 2F lanceur dédié aux vols habités est dérivé de Long March 2E qui n’est plus en service.

Equipage de Shenzhou 14 : de gauche à droite Cai Xuzhe, Chen Dong, and Liu Yang © China Manned Space Agency

Après un peu moins de sept heures de vol Shenzhou-14 s’est arrimé à Tianhe qui est le module central de la nouvelle plate-forme chinoise (CSS China Space Station). Actuellement le module ravitailleur Tianzhou-4, lancé en mai, est arrimé à la station avec les fournitures nécessaires à cette mission. Dans les six prochains mois les 3 taïkonautes vont être très occupés. En effet les modules Wientan et Mengtian seront envoyés respectivement en juillet et en octobre 2022 pour compléter la station. Ces modules ont une masse unitaire de l’ordre de 20 tonnes. Les taïkonautes devront superviser l’assemblage de ces nouveaux modules et assurer leur mise en service. A la fin la station spatiale sera complète avec sa forme en T et opérationnelle. Tiangong est prévue pour une durée de vie opérationnelle d’au moins 10 ans et a la possibilité de recevoir l’extension de 3 modules supplémentaires. En plus de l’assemblage de la station l’équipage va être impliqué dans de nombreuses expériences et à des sorties extravéhiculaires.

Vue d’artiste de Tiangong 1 en fin d’assemblage © CCTV

Shenzhou-15 avec un équipage de 3 taïkonautes va rejoindre la station en décembre. Ainsi jusqu’au départ de Shenzhou-14 il y aura pour le première fois six taïkonautes à bord de Tiangong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.