L'actualité des satellites

SGDC et KOREASAT-7 lancés avec succès par Ariane 5 ECA-VA236


Le 4 mai 2017 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Ariane 5-VA236 à mis sur orbite avec succès les satellites SGDC et KOREASAT-7.

Ce vol initialement prévu le 21 mars marque la reprise des lancements au CSG après la fin des grèves en Guyane.

SGDC (Geostationary Defense and Strategic Communications Satellite) est un satellite dual (civil et militaire) avec pour client VISIONA Tecnologia Espacial SA qui est une société conjointe entre Embraer, constructeur aéronautique, et l’opérateur de télécommunications Telebras. Avec SGDC les forces armées Brésiliennes vont disposer des communications satellites sécurisées nécessaires à leur souveraineté. SGDC va aussi contribuer à réduire la fracture numérique en fournissant des accès internet sur tout le territoire du Brésil. SGDC a été construit par Thales Alenia Space dans le cadre d’une coopération avec le Brésil.

Vue d’artiste de SGDC © Thales Alenia Space

SGDC est construit sur une plate-forme Spacebus 4000 C4 avec une charge utile de 57 transpondeurs en bande Ka et en bande X. Masse au lancement de 5735 kg, puissance électrique de 12 kW en fin de vie, durée de vie prévue de plus de 18 ans. SGDC sera positionné à 75° Ouest d’où il pourra fournir plus de 57 Gbits/s sur le territoire brésilien.

KOREASAT-7 est un satellite de télécommunications qui sera exploité par KTSat qui est la filiale satellites de l’opérateur de télécommunications coréen KT Corp. KOREASAT-7 a été construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Spacebus 4000 B2 avec une charge utile de 30 transpondeurs Ku et Ka. Masse au lancement de 3600 kg, puissance électrique supérieure à 8 kW en fin de vie, durée de vie prévue supérieure à 15 ans.

Vue d’artiste de KOREASAT-7 © Thales Alenia Space

KOREASAT-7 sera positionné à 116° Est pour couvrir la Corée, les Philippines, l’Indonésie, l’Inde et la péninsule indochinoise et fournir des services d’accès internet, de télédiffusion directe(DTH), de télécommunications gouvernementales, de transmissions de données et de réseaux VSat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.