SES-9 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon-9
Le 4 mars 2016 à partir de la base de lancement de Cap Canaveral Air Force, Falcon-9 a mis sur orbite avec succès SES-9. La tentative de récupération du premier étage de Falcon-9 sur un bateau en mer s’est soldée par un échec.
SES-9 a été fabriqué par Boeing Satellite Systems sur une plate-forme Boeing 702-HP avec une charge utile de 57 transpondeurs Ku de forte puissance ce qui équivaut à 81 répéteurs de 36MHz. Puissance électrique de la charge utile de 12,7 kW, masse au lancement de 5,3 tonnes et durée de vie de 15 ans. La mise à poste sera faite avec le moteur d’apogée bi liquide et les manœuvres finales ainsi que le maintient à poste seront effectués par la propulsion électrique.
SES-9 sera positionné à 108,2° Est en Co localisation avec SES-7 et en remplacement de NSS-11. La mise en service opérationnel de SES-9 est prévue au troisième trimestre 2016. SES-9 va fournir des services vidéo, des services aux entreprises, des services de mobilité et des services aux administrations publiques en Asie du Nord Est, en Asie du Sud, en Inde, en Indonésie et aux Philippines.