SES-22 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 29 juin 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès SES-22. Le premier étage qui en était à son deuxième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug. Il n’a pas été précisé si la coiffe avait déjà été utilisée. SES-22 a été placé sur une orbite de transfert GTO pour rejoindre ensuite l’orbite GEO.
SES-22 est un satellite de télécommunications construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Spacebus 4000 B2 avec une charge utile dans la bande C réduite de 300 MHz aux Etats Unis. Cette réduction de 300 MHz dans la partie inférieure du spectre est destinée au développement de la 5G terrestre aux Etats Unis. Masse au lancement de 3500 kg.
SES-22 a été construit en 22 mois et a été transporté par bateau avec Nilesat 301 jusqu’à Port Canaveral, les transports avec Antonov n’étant plus possibles depuis le début de la guerre en Ukraine.
SES-22 sera positionné à 135° Ouest pour fournir des services TV et radio ainsi que des services de transmission de données critiques. Sa mise en service opérationnel est prévue au mois d’août.
SES-23 est en construction chez Thales Alenia Space et est destiné à servir de satellite de secours au sol.
Dans le cadre de la réduction de bande C satellite sur les Etats Unis, négociée avec la FCC, SES a commandé tous ses satellites nécessaires, 6 au total, 2 à Northrop Grumman, 2 à Boeing et 2 à Thales Alenia Space.
SES-20 et SES-21 fabriqués par Boeing sont prévus pour un lancement par ULA (United Launch Alliance) en Q3 2022.
SES-18 et SES-19 fabriqués par Northrop Grumman sont prévus pour un lancement par SpaceX en Q4 2022.
Ce lancement est le vingt-septième effectué par SpaceX depuis le début de l’année.