Décollage de Falcon 9 pour la mission Starlink 4-10 © SpaceX L'actualité des satellites

Septième lancement de satellites Starlink en 2022


Le 9 mars 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 48 satellites Starlink, Le premier étage en était à sa quatrième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’océan Atlantique. La coiffe devait aussi être récupéréepar le bateau Doug.

Cette mission porte le nom de Starlink Group 4-10. Le premier 4 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 10 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite presque circulaire à 317 km. Ce lancement est le dixième effectué pour le sous ensemble à 53,2° d’inclinaison et à 540 km d’altitude. Les satellites lancés sont du type V1.5.

Avec ce lancement SpaceX a mis 2282 satellites Starlink sur orbite. Compte tenu des pannes et des désorbitations il reste plus 2000 satellites en orbite en bon état de fonctionnement. Ce lancement est le quarantième effectuée par SpaceX pour Starlink.

Ce lancement est aussi la dixième mission effectuée par SpaceX avec Falcon 9 depuis le début de l’année. Avec 10 lancements en 10 semaines SpaceX tient la cadence annoncée d’un lancement par semaine. En mars il est encore prévu le lancement Starlink 4-12 et le lancement d’Axiom 1 vers l’ISS.

Starlink en réponse à la demande de l’Ukraine a démarré son service dans le pays. Starlink depuis le début de la guerre fait face à des brouillages. Starlink a mis la priorité sur la résistance aux cyber attaques et aux brouillages. La dernière version logicielle permettrait déjà de surmonter les problèmes de brouillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.