L'actualité des satellites

Sentinel-3A lancé avec succès par Rockot-KM


Vue d'artiste de Sentinel-3A © ESA

Vue d’artiste de Sentinel-3A © ESA

Le 16 février 2016 à partir du cosmodrome de Plesetsk la fusée Rockot-KM a mis sur orbite avec succès Sentinel-3A.

Sentinel-3A fait partie du programme d’observation et de surveillance de la Terre, Copernicus, et a été construit sous la maitrise d’œuvre de Thales Alenia Space dans le cadre d’un contrat avec l’ESA.

Sentinel-3A a une masse au lancement de 1250 kg, une durée de vie nominale de 7 ans et une charge utile composée de : •radar altimètre SRAL (Sar Radar Altimeter) •radiomètre micro-ondes MWR •radiomètre SLSTR (Sea and Land Surface Temperature Radiometer) •spectromètre optique OLCI (Ocean and Land Colour Instrument) •3 instruments pour déterminer l’orbite précise du satellite (DORIS, rétro-reflecteur laser et récepteur GNSS).

Sentinel-3A est placé sur une orbite polaire héliosynchrone à 814 km d’altitude et sera rejoint en 2017 par Sentinel-3B qui sera lancé par Vega et positionné à 180°. Sentinel-3A effectuera des mesures d’une grande diversité sur les océans et les continents : températures de surface, hauteur des mers et grands lacs, épaisseurs des banquises et glaciers, ’’couleur’’ des océans…dans le cadre de ses nombreuses missions pour l’océanographie, l’environnement et l‘étude du changement climatique.

Ces missions seront poursuivies par les lancements à partir de 2021 des satellites Sentinel-3C et 3D qui viennent d’être commandés par l’ESA à Thales Alenia Space.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.