L'actualité des satellites

Seizième lancement Starlink effectué avec succès par Falcon 9


Le 24 novembre 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink. Le premier étage en était à sa septième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » dans l’océan Atlantique. Cet étage a lancé Telstar 18 Vantage en septembre 2019, la dernière mission Iridium en janvier 2019 et 5 lancements Starlink entre mai 2019 et novembre 2020.

SpaceX a maintenant lancé 955 satellites Starlink, il en reste 895 en orbite. La phase de beta tests est en cours et porte le nom de “Better Than Nothing Beta”. Avec l’accord obtenu du Canada ces beta tests couvrent la partie sud du Canada. Jusqu’à présent les satellites Starlink ont été lancés sur des orbites inclinées à 53 degrésce qui permet d’avoir une bonne couverture des latitudes moyennes mais pas pour les zones septentrionales.

SpaceX vient de déposer une demande à la FCC pour utiliser de nouvelles orbites héliosynchrones inclinées à 97,6 degrés . Cette approche permet d’avoir une bonne couvertures des zones septentrionales avec une altitude de 540 km à 570 km d’altitude. SpaceX met en avant dans sa demande la possibilité de d’assurer des services de qualité en Alaska. SpaceX espère pouvoir lancer 58 satellite sur un des six plans prévus dès le mois de décembre. L’altitude maximum de 570 km a été choisie pour assurer qu’avec les tolérances elle serait toujours compatible avec les satellite Kuiper de la constellation d’Amazon , prévus à 590 km d’altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.