Falcon 9 mission Starlink group 4-6 © SpaceX L'actualité des satellites

Second lancement en 2022 de 49 satellites Starlink


Le 19 janvier 2022 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 49 satellites Starlink, Le premier étage en était à sa dixième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’océan Atlantique. C’est la quatrième fois qu’un étage a fait dix lancements.

Ce lancement a été effectué avec une orientation de trajectoire sud-est comme pour la dernière mission Starlink group 4-5.

Cette mission porte le nom de Starlink Group 4-6. Le premier 4 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 6 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite elliptique avec un apogée à 339 km. Ce lancement est le cinquième effectué pour le sous ensemble à 53,2° d’inclinaison et à 540 km d’altitude. Les satellites lancés sont du type V1.5.

SpaceX annonce avoir 145 000 utilisateurs des services Starlink dans le monde répartis dans 25 pays et régions.

Ce lancement est le troisième effectué par SpaceX depuis le début de l’année. Maintenant SpaceX a lancé 2042 satellites Starlink en incluant les prototypes et les modèle de développement.

D’après Elon Musk Starlink a 1469 satellites opérationnels et 272 en cours de manœuvres pour rejoindre leur position orbitale. Les ISL ne sont pas encore utilisés mais doivent bientôt être mis en service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.