Lancement de SBIRS GEO-6 par Atlas-5(421) © ULA L'actualité des satellites

SBIRS GEO 6, dernier satellite de la constellation, mis sur orbite avec succès par ULA avec Atlas- 5(421)


Le 4 août 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA (United Launch Alliance) avec Atlas-5(421) a mis sur orbite avec succès le satellite SBIRS GEO 6. Initialement les petits satellites EZIO 5 et EZIO 6 étaient prévus dans ce vol mais ont été retirés.

Affiche de la mission SBIRS GEO-6 © ULA

SBIRS GEO 6 a été placé sur l’orbite de transfert vers l’orbite GEO et s’est séparé du lanceur au bout de 3 heures de vol. SBIRS GEO-6 va ensuite rejoindre l’orbite GEO avec sa propre propulsion.

SBIRS GEO-6 © Space Systems Command (SSC)

SBIRS GEO 6 ( Space Based Infrared System GEO-5) est un satellite de surveillance infrarouge destiné à repérer en particulier tout lancement de missile. SBIRS GEO 6 est construit sous la maitrise d’œuvre de Lockheed Martin sur une plate-forme LM 2100M avec une charge utile développée par Northrop Grumman. Masse au lancement de 4850kg et durée de vie de 12 ans. SBIRS GEO 5 et SBIRS GEO 6 ont été commandés en 2014. Ils diffèrent des 4 précédents satellites principalement au niveau de la plate-forme. Ils utilisent la plate-forme LM 2100M qui est la nouvelle plate-forme dédiée aux programmes militaires. Elle est durcie pour résister aux cyber attaques, dispose d’une plus grande puissance, d’une propulsion améliorée et de nouveaux équipements électroniques.

SBIRS GEO 6 est le dernier satellite de la constellation actuelle à être lancé.

Le système qui va succéder au système SBIRS est décidé et est en cours de construction. C’est Next-Gen OPIR (Next Generation Overhead Persistent Infrared). Les trois premiers satellites sont en cours de construction chez Lockheed Martin avec un premier lancement prévu en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.