SBIRS GEO 6, dernier satellite de la constellation, mis sur orbite avec succès par ULA avec Atlas- 5(421)
Le 4 août 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA (United Launch Alliance) avec Atlas-5(421) a mis sur orbite avec succès le satellite SBIRS GEO 6. Initialement les petits satellites EZIO 5 et EZIO 6 étaient prévus dans ce vol mais ont été retirés.
SBIRS GEO 6 a été placé sur l’orbite de transfert vers l’orbite GEO et s’est séparé du lanceur au bout de 3 heures de vol. SBIRS GEO-6 va ensuite rejoindre l’orbite GEO avec sa propre propulsion.
SBIRS GEO 6 ( Space Based Infrared System GEO-5) est un satellite de surveillance infrarouge destiné à repérer en particulier tout lancement de missile. SBIRS GEO 6 est construit sous la maitrise d’œuvre de Lockheed Martin sur une plate-forme LM 2100M avec une charge utile développée par Northrop Grumman. Masse au lancement de 4850kg et durée de vie de 12 ans. SBIRS GEO 5 et SBIRS GEO 6 ont été commandés en 2014. Ils diffèrent des 4 précédents satellites principalement au niveau de la plate-forme. Ils utilisent la plate-forme LM 2100M qui est la nouvelle plate-forme dédiée aux programmes militaires. Elle est durcie pour résister aux cyber attaques, dispose d’une plus grande puissance, d’une propulsion améliorée et de nouveaux équipements électroniques.
SBIRS GEO 6 est le dernier satellite de la constellation actuelle à être lancé.
Le système qui va succéder au système SBIRS est décidé et est en cours de construction. C’est Next-Gen OPIR (Next Generation Overhead Persistent Infrared). Les trois premiers satellites sont en cours de construction chez Lockheed Martin avec un premier lancement prévu en 2025.