L'actualité des satellites

SBIRS GEO 4 mis sur orbite avec succès par ULA avec Atlas- 5(411)


Le 20 janvier 2018 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA (United Launch Alliance) avec Atlas-5(411) a mis sur orbite avec succès le satellite SBIRS GEO 4.

Logo de la mission SBIRS GEO 4

SBIRS GEO-4 ( Space Based Infrared System GEO-4) est un satellite de surveillance infrarouge destiné à repérer en particulier tout lancement de missile. SBIRS GEO-4 est construit sous la maitrise d’oeuvre de Lockheed Martin sur une plate-forme A 2100 avec une charge utile développée par Northrop Grumman. Masse au lancement de 4500kg et durée de vie de 12 ans. SBIRS GEO 4 devrait atteindre l’orbite géostationnaire d’ici une dizaine de jours.

Vue d’artiste de SBIRS GEO © Lockheed Martin

Les satellites SBIRS prennent le relais du système DSP ( Defense Support Program) dont 23 satellites ont été lancés entre 1990 et 2007.

Le système SBIRS est exploité par l’Armée de l’Air Américaine (US Air Force).

Pour être pleinement opérationnel le système SBIRS doit comprendre 4 satellites en orbite GEO et 2 satellites en orbite HEO.

Actuellement il y a 3 satellites SBIRS opérationnels en orbite GEO et lancés respectivement en 2011, 2013 et 2017 et 4 satellites SBIRS en orbite HEO. En réalité les fonctions SBIRS HEO sont fournies par des charges utiles SBIRS HEO installées à bord de satellites de la NRO.

Deux autres satellites SBIRS GEO-5 et SBIRS GEO-6 sont en cours de réalisation et utiliseront la nouvelle version de la plate-forme A 2100. Les lancements sont prévus en 2021 et 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.