L'actualité des satellites

SATRIA nouveau contrat pour Thales Alenia Space


Le Ministère indonésien de la communication et de la technologie de l’information (Kominfo) a sélectionné le consortium dirigé par PSN (Pasifik Satelit Nusantara) pour développer et exploiter un satellite de télécommunications large bande. Le consortium PSN a crée SNT (Satelit Nusantara Tiga) pour exploiter le satellite et conduire le projet. Les actionnaires de SNT sont PSN, PT Pintar Nusantara Sejahtera, PT Nusantara Satelit Sejahtera et PT Dian Semestra Sentosa filiale de PT Dian Swasttatika Sentosa Tbk. PSN et Pintar sont les actionnaires majoritaires.

Le consortium a choisi Thales Alenia Space pour assurer la maitrise d’oeuvre du satellite et du segment sol associé.

SATRIA est un satellite de télécommunications VHTS construit sur la plate-forme Spacebus NEO (à propulsion électrique) équipée d’un processeur numérique de cinquième génération (5G). La charge utile en bande Ka sera capable de fournir plus de 150 Gbits par seconde sur l’ensemble de l’Indonésie. Durée de vie de 15 ans.

SATRIA sera positionné à 146° Est pour réduire la fracture numérique en Indonésie. Il doit en particulier permettre de connecter 145 000 zones avec 90 000 écoles, 40 000 hôpitaux et bâtiments publics ainsi que des sites gouvernementaux régionaux. SATRIA devrait être lancé au quatrième trimestre 2022.

Thales Alenia Space doit aussi fournir deux centres de contrôle satellite, deux stations de télécommande télémesure ainsi que le segment sol de mission et assurer la formation d’ingénieurs de PSN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.