Décollage de Jielong-3 à partir d'une barge le 5 décembre 2023 © Ourspace L'actualité des satellites

Satellite de test Internet lancé par Jielong-3 à partir d’une barge en mer.


Le 5 décembre 2023 à partir de la plate-forme mobile Tai Rui ou de la plate-forme De Bo positionnée en mer Jielong-3 a mis sur orbite avec succès un satellite. C’est le second lancement effectué par Jielong-3 avec un intervalle d’un an entre les deux.

Jielong-3 aussi appelé Smart Dragon-3 ou SD3 est un nouveau lanceur chinois de la classe Vega développé par Chinarocket qui est une filiale du conglomérat CALT, constructeur des fusées Long March et des vaisseaux du programme Shenzhou. C’est un lanceur à 4 étages à propergols solides capable de placer 1500 kg sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Le premier lanceur de cette famille Jielong-1 a effectué son premier tir en août 2019.

Le succès du lancement a été annoncé deux heures après le tir sans indiquer le nom du satellite.

Les services américains ont détecté un nouveau satellite sur une orbite 904 x 922 km d’altitude inclinée à 86°.

Ce satellite serait destiné à faire des tests internet  pour préparer la future méga constellation Guowang prévue avec 13000 satellites. Le nom de WHJSW ( Weixing Hulianwang Jishu Shiyan Weixing) est évoqué , ce pourrait être le troisième satellite de cette série. Pour le moment rien n’est confirmé au niveau du satellite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.