L'actualité des satellites

SAOCOM 1B, GNOMES 1 et Tyvak 0172 lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 30 août 2020 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 block 5 a effectué avec succès un lancement sur orbite polaire héliosynchrone ce qui ne s’était pas produit depuis 1969 à partir de la Floride. Les satellites lancés sont SAOCOM 1B, GNOMES 1 et Tyvak 0172. Le premier étage qui avait déjà été utilisé 3 fois s’est posé avec succès sur le site prévu à Cap Canaveral.

SAOCOM 1B (Satélite Argentino de Observacion con Microondas) est un satellite d’observation radar réalisé par INVAP . Il équipé d’un SAR (radar à ouverture synthétique) en bande L. Masse au lancement de l’ordre de 3000kg et durée de vie de 5 à 6 ans.

SAOCOM 1 © CONAE

SACOM 1B est placé sur une orbite héliosynchrone à 620 km d’altitude et est exploité par CONAE ( Comisión Nacional de Actividades Espaciales) qui fait partie de l’agence spatiale d’Argentine . La mission principale de SACOM 1B est de mesurer le niveau d’humidité des sols. SACOM 1B a rejoint en orbite SACOM 1A qui est son jumeau lancé en octobre 2018.

Dans le cadre d’une coopération entre l’Argentine et l’Italie des données de SACOM 1A / SAOCOM 1B et de COSMO-SkyMed sont échangées pour avoir simultanément des observations en bande L et en bande X.

GNOMES 1 (GNSS Navigation and Occultation Measurement Satellites) est le premier satellite d’une constellation prévue avec 20 satellites et développée au Colorado par PlanetiQ. GNOMES doit collecter des données d’occultation radio obtenues par mesure des effets de l’atmosphère sur les signaux diffusés par les satellites de navigation des systèmes GPS, Glonass, Galileo et Beidou. Ces mesures doivent servir à améliorer les prévisions météorologiques et à alimenter la recherche sur le climat.

Vue d’artiste de GNOMES 1 © PlanetiQ

GNOMES est construit par Blue Canyon Technologies sur la base d’une plate-forme CubeSat 6U avec une charge utile fournie par PlanetiQ. Masse au lancement de l’ordre de 30 kg.

Tyvak 0172 est un petit satellite développé par Tyvak Nano-Satellite Systems. Les informations sur la taille du satellite et sur sa mission n’ont pas été communiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.