L'actualité des satellites

SAOCOM 1A lancé avec succès par Falcon 9


Le 7 octobre 2018 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès SAOCOM 1A. Le premier étage s’est posé avec succès sur la zone prévue au sol. Cet étage avait déjà été utilisé pour le dernier lancement de 10 satellites Iridium. C’est la première fois qu’un atterrissage au sol est effectué pour un lancement à Vandenberg.

Logo du lancement de SAOCOM 1A

SAOCOM 1A(Satélite Argentino de Observacion con Microondas) est un satellite d’observation radar réalisé par INVAP . Il équipé d’un SAR (radar à ouverture synthétique) en bande L. Masse au lancement de l’ordre de 3000kg et durée de vie de 5 à 6 ans.

SAOCOM 1 © CONAE

SACOM 1A est placé sur une orbite héliosynchrone à 620 km d’altitude et est exploité par CONAE ( Comisión Nacional de Actividades Espaciales) qui fait partie de l’agence spatiale d’Argentine . La mission principale de SACOM 1A est de mesurer le niveau d’humidité des sols. SACOM 1A va être bientôt rejoint en orbite par SACOM 1B qui est son jumeau.

Dans le cadre d’une coopération entre l’Argentine et l’Italie des données de SACOM 1A et de COSMO-SkyMed seront échangées pour avoir simultanément des observations en bande L et en bande X.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *