Décollage d'Electron pour la mission “Virginia Is For Launch Lovers” © Rocket Lab L'actualité des satellites

Rocket Lab lance avec succès la première mission avec Electron depuis le sol américain


Le 24 janvier 2023 à partir du centre spatial régional de l’Atlantique de Virginia Space, au sein du centre de vol de Wallops de la NASA Rocket Lab avec son lanceur Electron KS dans une mission nommée “Virginia Is For Launch Lovers” a mis sur orbite avec succès 3 satellites pour HawkEye 360. Ces satellites ont été placés sur une orbite circulaire à 550 km inclinée à 40,5°.

Ce lancement est le premier de Rocket Lab effectué en 2023 et aussi le premier effectué aux Etats Unis. Cette année Rocket Lab prévoit 14 lancements avec ses deux sites : Wallops en Virginie et celui de Nouvelle Zélande. Le site de l’ile de Wallops a été sélectionné en 2018.

NAFTU (NASA Autonomous Flight Termination Unit) a été certifié en octobre 2022 et est intégré dans cette mission dans un module nommé Pegasus.

Ce lancement a mis le « Cluster 6 » en orbite qui est composé des 3 satellites Hawk 6A, Hawk 6B et Hawk 6C. Ce sont des petits satellites défilants en orbite basse développés pour HawkEye 360 par UTIAS SFL (Space Flight Laboratory) avec une charge utile HawkEye 360. Ils rejoignent 12 satellites déjà en orbite pour faire des mesures des signaux radiofréquences et faire de la géolocalisation avec des antennes améliorées. Ces satellites volent en formation de 3 . Ils peuvent recueillir des signaux entre 144 MHz et 18 GHz. Avec 15 satellites la constellation peut revisiter n’importe quel point de la terre toutes les heures.

Vue d’artiste des satellites Hawk en orbite © HawkEye 360

Les précédents lancements de satellites Hawk ont été effectués par SpaceX avec Falcon 9 et deux prochains le seront par Rocket Lab à Wallops. La NASA a aussi prévu deux lancements TROPICS par Rocket Lab à Wallops.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.