L'actualité des satellites

Rocket Lab a mis sur orbite avec succès 5 satellites


Le 13 juin 2020 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission « Don’t Stop Me Now » a mis sur orbite avec succès 5 satellites.

Ce lancement était initialement prévu en mars mais a été retardé à cause de l’arrêt dû à la Covid 19. C’est la douzème mission de Rocket Lab.

Cette mission a mis sur orbite 3 satellites du NRO (National Reconnaissance Office) et deux satellites réalisés par des universités.

Ce lancement a été effectué dans le cadre d’un contrat NRO nommé RASR (Rapid Acquisition of a Small Rocket) et devait être au départ entièrement dédié au NRO. Aucune information n’a été communiquée sur les satellites du NRO.

ANDESITE (Ad-Hoc Network Demonstration for Extended Satellite-Based Inquiry and Other Team Endeavors) est un satellite développé par l’Université de Boston. C’est un CubeSat 6U qui embarque 8 pico satellites pour faire des mesures sur la magnétosphère proche de la terre. Son lancement a été pris en charge par le programme de la NASA Elana ( Educational Launch of Nanosatellites).

ANDESITE en salle d’intégration © TripSept

M2 Pathfinder est un CubeSat 3U développé en coopération par l’UNSW (University of New South Wales) de Canberra et le gouvernement Australien. La mission M2 Pathfinder est de tester des technologies de communications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.