L'actualité des satellites

Rocket Lab a mis sur orbite avec succès 4 petits satellites


Le 19 août 2019 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron Curie nommé pour cette mission « Look Ma, No Hands » a mis sur orbite avec succès 4 satellites dont 3 pour le compte de la société Spaceflight.

Ce lancement est le quatrième effectué par Rocket Lab avec Electron depuis le début de l’année.

BlackSky Global 4 est un satellite d’observation optique de la terre qui va intégrer la constellation BlackSky qui doit comprendre 60 satellites. Les satellites 5 à 60 seront construits par LeoStella LLC qui est une coentreprise (JV) entre Spaceflight Industries et Thales Alenia Space. Chaque satellite a une masse proche de 60kg et une durée de vie de trois ans.

BRO 1 (Breizh Reconnaissance Orbiter) est un CubeSat 6U développé par GOMSpace pour la plate forme et par UnseenLabs pour la charge utile. La mission est de type SIGINT pour la surveillance du traffic aérien et maritime. BRO 1 sera exploité par UnseenLabs et prépare une future constellation.

Pearl White 1 et 2 sont des CubeSats 6U développés par Tiger Innovations Inc pour l’AFSPC (Air Force Space Command). Ces satellites d’une durée de vie nominale d’un an  sont destinés à tester des technologies satellites.

Les satellites ont été placés sur orbite circulaire à 540 km d’altitude.

Au cours de cette mission Rocket Lab a fait des mesures pour préparer la récupération du premier étage qui pourrait commencer à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.