L'actualité des satellites

Rocket Lab a lancé R3D2 pour la DARPA


Le 28 mars 2019 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS a mis sur orbite avec succès le satellite R3D2 pour la DARPA (Defense Advanced research Projects Agency).

Ce lancement est le premier effectué par Rocket Lab cette année. Pour la suite Rocket Lab prévoit un lancement toutes les quatre semaines.

R3D2 (Radio Frequency Risk Reduction Deployment Demonstration) est un satellite développé pour la DARPA sous la maitrise d’oeuvre de Northrop Grumman. L’antenne est fournie par MMA Design et la plate-forme par Blue Canyon Technologies.

Vue d’artiste de R3D2 @ Northrop Grumman

La mission R3D2 a pour but de tester en orbite des technologies pour des antennes déployables. Une fois en orbite R3D2 va déployer un réflecteur formé d’une membrane en Kapton de 2,25 m de diamètre afin de démontrer que les petits satellites peuvent embarquer de grandes antennes déployables. Les grandes antennes sont nécessaires pour supporter des communications large bande.

R3D2 a une masse au lancement de 150 kg et est placé sur une orbite circulaire à 425 km d’altitude inclinée à 39,5 °.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.