L'actualité des satellites

Resourcesat-2A lancé avec succès par PSLV-C36


Le 7 décembre 2016 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota l’ISRO avec PSLV-XL a mis sur orbite avec succès Resourcesat-2A.

Resource-2A est un satellite d’observation qui va assurer la continuité de mission de Resourcesat-1 et Resourcesat-2 lancés respectivement en 2003 et en 2011.

Vue d'artiste de Resourcesat-2 © ISRO

Vue d’artiste de Resourcesat-2 © ISRO

Resourcesat-2A  comme Resourcesat-2 a 3 charges utiles associées à 2 enregistreurs à l’état solide de 200 Gbits chacun pour permettre la transmission des observations en temps différé.

  • La première charge utile est un appareil de prises de vues nommé LISS-4( Linear Imager Self Scanner) qui opère dans trois bandes spectrales dans le visible et le proche infrarouge VNIR(Visible and Near Infrared Region). Sa résolution spatiale est de 5,8m avec capacité de pointage de +- 26° pour assurer une possibilité de récurrence d’observation de 5 jours.
  • La seconde charge utile est un appareil de prise de vues nommé LISS-3 qui opère dans trois bandes spectrales du VNIR et une dans l’Infrarouge de faible longueur d’onde SWIR ( Short Wave Infrared) avec une résolution spatiale de 23,5 m.
  • La troisième charge utile est un appareil de prises de vues nommé AWiFS (Advanced Wide Field Sensor) qui opère dans trois bandes spectrales du VNIR et dans une bande du SWIR avec une résolution spatiale de 56 m.

Resourcesat-2A a une masse au lancement de 1235 kg et une durée de vie de 5 ans.

Resourcesat-2A est placé sur une orbite héliosynchrone à 817 km d’altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.