L'actualité des satellites

Reprise des tirs Antares avec succès pour une mission Cygnus vers l’ISS


Le 17 octobre 2016,  à partir du centre spatial de l’ile Wallops,  Antares 230 a mis sur orbite avec succès Cygnus pour ravitailler l’ISS.

Ce vol d’Antares,  dans une version améliorée Antares 230,  est le premier effectué à partir de l’ile de Wallops depuis l’échec d’un lancement Cygnus survenu en octobre 2014.

Antares 230 et Cygnus sont produits par Orbital ATK. La version de Cygnus utilisée aujourd’hui a des capacités cargo accrues qui sont utilisées dans la mission en cours. Cet exemplaire de Cygnus porte le nom de SS Alan Poindexter qui est celui d’un astronaute décédé en 2012. La masse de fret embarquée est de 2425 kg.

Comme prévu Cygnus s’est arrimé à l’ISS le 23 octobre avec l’action du bras télémanipulateur commandé par l’astronaute américaine Kate Rubins et l’astronaute japonais Takuya Orishi. Cygnus restera arrimé à l’ISS jusqu’en novembre pour repartir vers la terre avec environ 1300 kg de déchets et se désintégrer dans les couches denses de l’atmosphère.

Configuration de l'ISS après arrimage de Cygnus © NASA

Configuration de l’ISS après arrimage de Cygnus © NASA

La livraison effectuée par Cygnus va permettre de conduire de nouvelles expériences, en particulier sur les combustions à basse température sans flamme visible et des mesures sur les neutrons à haute énergie qui ont un impact sur la santé des astronautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.