Queqiao 2 lancé avec Tiandu1 & 2 pour les prochaines missions chinoises sur la lune
Le 20 mars 2024 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 8 a placé avec succès Queqiao 2 et Tiandu 1 et 2 sur une trajectoire de transfert vers la lune.
Queqiao 2 est un satellite relais de communications qui assurera les liaisons pour les missions des atterrisseurs lunaires Chang’e-6 , 7 et 8 comme l’a fait Queqiao 1 pour la mission Chang’e-4 . Liaisons assurées entre Chang’e-4, son rover et la terre, lorsqu’ils sont sur la face cachée de la lune. Les liaisons entre Queqiiao 2 et Chang’e-6, 7 et 8 et leur rover seront effectuées en bande X à 256 kBps alors que la liaison avec la terre sera en bande S à 2 MBps. Queqiao 2 est un satellite de 1200 kg construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme CAST 2000 stabilisée 3 axes qui héberge aussi des charges utiles scientifiques : caméra travaillant dans l’UV extrême, un système d’interférométrie (VLBI) et un imageur d’atomes neutre en réseau. Durée de vie prévue: 8 ans
Chang’6 a un alunissage prévu dans le cratère Apollo qui se trouve dans l’hémisphère sud de la face cachée de la lune. Queqiao 2 est équipé d’une antenne déployable de 4,2 m de diamètre.
Queqiao 2 se dirige vers le point de Lagrange L2 terre-lune pour se mettre en orbite de halo autour de ce point et remplir sa mission.
Tiandu-1 et Tiandu-2 sont des satellites de démonstration pour un système de navigation lunaire et de communications. Pour accomplir leur mission ils vont être placés en orbite autour de la lune et voler ensuite en formation. Pour la phase de transfert Tiandu 2 est attaché à Tiandu 1.
Tiandu-1 est un satellite de 61 kg équipé d’une charge utile de communications avec une double bande Ka, d’un rétro réflecteur laser, d’un router et d’autres fonctions.
Tiandu-2 est un satellite de 15 kg avec une charge utile de communications et des équipements de navigation.
La durée de mission prévue pour Tiandu 1 & 2 n’a pas été communiquée.