L'actualité des satellites

Quatrième lot de 60 satellites Starlink lancé par SpaceX avec Falcon 9


Le 29 janvier 2020 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink d’une masse totale de 15,6 tonnes . Le premier étage de Falcon 9 s’est posé sur le bateau « Of Course I Still Love You ». C’était le troisième vol effectué par cet étage qui avait déjà participé au lancement de Crew Dragon en mars 2019 et de RADARSAT en Juin 2019. Une demi coiffe a pu être récupérée par le bateau « Ms Tree ».

Logo mission Starlink

Ces satellites ont été placés sur une orbite à 302 km d’altitude où ils vont être testés avant de rejoindre leur position opérationnelle à 550km d’altitude.

Avec ce tir SpaceX a 242 satellites Starlink en orbite . D’après SpaceX les 10 satellites en panne vont être désorbités et ceux lancés depuis le deuxième lot sont complètement détruits lors du retour sur terre . Starlink est la constellation commerciale qui a le plus de satellites en orbite.

SpaceX a déclaré que les nouveaux satellites ont 4 antennes réseau et qu’il prévoit à l’avenir de lancer des satellites ayant des capacités de liaisons inter-satellites sans dire à quel horizon. La durée de vie des satellites en orbite est prévue de 4 à 5 ans ce qui permettra de gérer les remplacements par de nouvelles générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.