Falcon 9 mission Starlink group 4-8 © SpaceX L'actualité des satellites

Quatrième lancement en 2022 de satellites Starlink


Le 21 février 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 46 satellites Starlink, Le premier étage en était à sa onzième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’océan Atlantique. La coiffe de cette mission a déjà été utilisée plusieurs fois. Les deux demi coiffes en étaient à leur quatrième vol .

Cette mission porte le nom de Starlink Group 4-8. Le premier 4 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 7 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite presque circulaire à 333 km. Ce lancement est le septième effectué pour le sous ensemble à 53,2° d’inclinaison et à 540 km d’altitude. Les satellites lancés sont du type V1.5.

Lors du précédent lancement au moins 37 satellites ont été perdus suite à des effets d’orage magnétique. Ces satellites ont été freinés dans les parties basse de leur orbite malgré le changement de leur orientation pour diminuer leur exposition. De ce fait ces satellites ne pourrons pas rejoindre leur position orbitale prévue et vont retomber assez rapidement pour se détruire dans les couches denses de l’atmosphère. Pour diminuer ce risque de pertes l’orbite de largage a été modifiée pour éviter les basses altitudes où l’effet de freinage est plus important. Le périgée a été porté de 210 km d’altitude à 325 km d’altitude.

SpaceX prévoit 40 lancements Starlink en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.