Lancement de Yaogan 35-05 par Long March 2D © CNSA/OurSpace L'actualité des satellites

Quatrième lancement d’un triplet de satellites Yaogan 35 par Long March 2D en 2022


Le 6 septembre 2022 à partir du centre spatial de Xichang Long March 2D a mis sur orbite avec succès un nouveau triplet de satellites Yaogan 35 qui est le groupe 5. Les lancements précédents ont eu lieu en novembre 2021, en juin, en juillet et en août 2022.

Le nom chinois Yaogan Weixing signifie satellite d’observation ce qui est un nom générique recouvrant aussi des satellites militaires. Ils peuvent effectuer divers types de missions pour le gouvernement chinois comme observation de la terre, surveillance et d’autre missions classifiées.

Pour ce lancement la Chine a déclaré que ces satellites sont destinées à conduire des expériences scientifiques, à mener des enquêtes sur les ressources terrestres, à faire des estimations de rendements agricoles, à prévenir et à réduire l’impact des catastrophes naturelles…

Dans un  communiqué la SAST a indiqué que l’adaptateur satellite lanceur a embarqué une voile de freinage de 25 m2.

Yaogan 35 05A et Yaogan 35 05B seraient construits par DFH Satellite à Pékin et pourraient être des satellites d’observation optique. Yaogan 35 05C serait construit par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology ) et pourrait être un satellite d’observation radar ou un satellite de type ELINT ou SIGINT. Ils seraient placés sur une orbite presque circulaire à 500 km d’altitude inclinée à 35°.

Ce lancement effectué avec Long March 2D à Xichang suit à moins de 2 heures celui effectué par Kuaizhou-1A à Jiuquan. C’est aussi le 436 ième lancement effectué par Long March.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.