Formation inhabituelle de glace au niveau du second étage © SpaceX L'actualité des satellites

Quarante neuvième lancement de satellites Starlink en 2024 altéré par un dysfonctionnement du second étage


Le 12  juillet 2024 à  à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite 20 satellites.  Le premier étage qui en était à son dix-neuvième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond. Le niveau de réutilisation de ces demi coiffes n’a pas été précisé.  C’est le quatre vingt douzième lancement de satellites Starlink V2 mini . La FCC a autorisé les liaisons directes entre satellites et téléphones cellulaires sous certaines conditions. Cela va permettre en particulier d’ouvrir des services dans les zones blanches. Suite à cette autorisation SpaceX poursuit le lancement de satellites équipés de charge utile permettant des liaisons directes avec des téléphones cellulaires. Il y a 13 satellites de ce type parmi les 20 satellites de ce lancement. Suite à un disfonctionnement du second étage l’orbite de largage n’a pas pu être circularisée comme prévu. Les satellites ont été placés sur une orbite plus basse que prévu ( 295 x135 km au lieu de 296 x 286 km). SpaceX a mené des  investigations  pour savoir si des satellites pourront dans ces conditions atteindre leur orbite opérationnelle avec leur propre propulsion. A une altitude de l’ordre de 135 km la trainée est très importante. Avec ce niveau de trainée la propulsion des satellites, testée sur quelques uns, a montré qu’elle n’est pas suffisante pour augmenter leur altitude. SpaceX a annoncé que ces satellites sont perdus et allaient être désorbités. Le deuxième étage a pu être passivé normalement. SpaceX va analyser les causes de ce dysfonctionnement.

Cette mission porte le nom de Starlink Group 9-3..

SpaceX a lancé maintenant en tout 6738 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités.

Ce lancement est le 69-ème effectué par SpaceX  en 2024 avec Falcon 9.

Les vols de Falcon 9 sont maintenant arrêtés et ne reprendrons qu’avec l’accord de la FAA sur les analyses et les mesures de correction effectuées.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.