Lancement de QPS-SAR 5 par Electron © Rocket Lab L'actualité des satellites

QPS-SAR 5 (Tsukuyomi 1) lancé avec succès Rocket Lab avec Electron KS


Le 15 décembre 2023 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “The Moon God Awakens” a mis sur orbite avec succès le satellite QPS-SAR 5 de iQPS. QPS-SAR 5 a été placé sur une orbite à 575 km d’altitude .

Logo de la mission « The moon God Awakens » © Rocket Lab

QPS-SAR 5  est un petit satellite d’observation de la terre à haute résolution équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande X. Il est développé par l’institut QPS au Japon . Masse au lancement de l’ordre de 100 kg. Il devrait faire partie d’une constellation de 36 satellites. QPS-SAR 6 a été lancé par SpaceX avec la mission Transporter 8 le 12 juin 2023. Ces satellites doivent fournir des images de la terre avec une résolution de 1 mètre.

QPS-SAR 6 (observation radar) © iQPS

Ce lancement est le premier effectué par Rocket Lab depuis l’échec survenu le 19 septembre 2023 lors du  lancement du second satellite Acadia de Capella Space.

D’après les enquêtes effectuées le disfonctionnement du second étage lors de ce vol a été causé par un arc électrique au niveau d’un module d’alimentation dans une accumulation de conditions défavorables à faible probabilité. Pour y remédier  une pressurisation du module de batteries et une amélioration de l’isolation des connexions à haute tension ont été effectuées et  des tests au sol ont été inclus.

Ce lancement est le dixième effectué par Rocket Lab en 2023 et le 42 ième avec Electron. 22 lancements sont prévus en 2024.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.