L'actualité des satellites

PSLV-C40 a mis sur orbite avec succès 31 satellites


Le 12 janvier 2018 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota PSLV-C40 a mis sur orbite avec succès Cartosat-2 et 30 satellites .

Ce tir est le premier depuis l’échec de PSLV-C39 en août dernier du à une non séparation de la coiffe.

PSLV-C40 est un lanceur à quatre étages.

Le satellite Cartosat 2F lancé est le septième de la série et est très proche de ses prédécesseurs. C’est un satellite d’observation de la terre construit par l’ISRO et équipé d’appareils de prise de vues en mode panchromatique et en mode multi spectral. Masse au lancement de 710 kg, puissance électrique de 986w et durée de vie de 5ans. Cartosat 2 est placé sur une orbite circulaire héliosynchrone à 505 km d’altitude et inclinée à 97,47°. Ses missions conduites par l’ISRO ont pour objet de la cartographie, de la surveillance, du support à l’évolution de réglementation…

Les 30 co-passagers ont une masse globale de 613 kg et représentent 7 nations : Canada, Corée du Sud, Etats Unis d’Amérique, Finlande, France, Inde, Royaume Uni.

Certains satellites seront décrits ci-dessous, les autres seront simplement listés.

Telesat Phase-1 LEO (LEO Vantage 1) est un satellite de télécommunications en bande Ka construit par SSTL pour valider des solutions qui seront utilisées dans la future constellation de 120 satellites prévue par Telesat en 2021. Masse au lancement de 168 kg. L’autre satellite de la phase 1 de démonstration a été perdu lors de l’échec de Soyuz en novembre dernier.

POC-1 (Iceye-X1) est un satellite d’observation de la terre, équipé d’un SAR, avec une masse au lancement de 70 kg. C’est un satellite de démonstration qui va être utilisé par la société finlandaise Iceye pour valider le concept de sa future constellation de 18 satellites.

PicSat est un CubeSat 3U développé pour une mission d’astronomie de l’observatoire de Paris, (observation des déplacements d’une exo planète.

La Corée du Sud a 5 satellites technologiques : CANYVAL-X (astronomie), CNUSAIL-1 (voile solaire), KAUSAT-5 (observation de la terre en infrarouge), SIGMA (mesures de radiations), STEP CUBE LAB ( propulsion, radiateur et caloducs).

MicroSat TD est un satellite Indien d’observation de la terre d’une masse de l’ordre de 100kg. C’est un démonstrateur technologique.

INS-1C est un nano satellite Indien qui embarque un imageur multispectral miniature.

LEMUR-2 (68 à 71) sont des nano satellites de 4 kg pour fournir un service AIS ( Automatic Identification Service). Ils seront intégrés dans la constellation existante.

Flock-3P (1 à 4) sont des CubeSat 3U d’observation de la terre exploités par Planet Labs.

Arkyd-6 est un CubeSat 6U démonstrateur technologique pour l’observation des astéroïdes exploité par Planetary Resources.

Les autres satellites des Etats Unis sont : DemoSat-2 (test radio en UHF), Micromas-2 (test de radiomètre), Tyvak-61C (astronomie), SpaceBEE (4 nano satellites pour liaisons bi directionnelles et relai radio), Fox-1D (radio amateur), Corvus BC3 (observation optique multi spectrale), CICERO-7 (observation-météo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.