Vue d'artiste d'un satellite Sirb © UAE Space Agency L'actualité des satellites

Projet de constellation d’observation radar des Emirats Arabes Unis


Le gouvernement des Emirats Arabes Unis a annoncé le développement d’une constellation de satellites d’observation radar. Cette constellation se nommera Sirb qui en arabe veut dire volée d’oiseaux.

La durée de développement de cette constellation est de six ans avec le premier satellite lancé au bout de 3 ans. Le financement du développement de cette constellation pourrait être assuré par un fond dédié aux activités spatiales et doté de plus de 800 millions d’USD.

L’Agence Spatiale des Emirats a fourni peu d’informations sur cette constellation. Les satellites Sirb seront des petits satellites équipés de radar à synthèse d’ouverture (SAR) opérant en bande X. L’illustration fournie montre un CubeSat avec des antennes déployables. Le budget global du système n’a pas été donné ni le nombre de satellites prévus. Le choix de cette classe de satellites est justifié par leur agilité, leur rapidité de développement et leur efficacité dans les nouveaux systèmes.

Pour ce projet une coopération internationale est possible mais ni la forme ni le contenu n’ont été précisés.

Les autres programmes prévus d’être financés par le fond national spatial des Emirats n’ont pas été mentionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.