L'actualité des satellites

Premier vol de Soyuz 2-1A avec une composante commerciale à partir de Vostochny


Le 27 décembre 2018 à partir du cosmodrome de Vostochny Soyuz 2-1A avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès Kanopus-V5, Kanopus-V6 et 26 petits satellites.

Vue d’artiste de Kanopus V © NPO VNIIEM

Kanopus-V (Kanopus Vulkan Infra Krasny) est un satellite d’observation optique construit par NPP VNIIEM avec trois équipements de prises de vues dont un en infra rouge capable de détecter des feux de 5m minimum. Masse au lancement de l’ordre de 480 kg et durée de vie de 5 ans. Kanopus-V va opérer sur une orbite héliosynchrone à 510 km d’altitude.

Les satellites Kanopus-V5 et Kanopus-V6 vont intégrer la constellation Kanopus qui a déjà reçu en 2018 deux satellites (V3 et V4). C’est le deuxième lancement d’une paire de satellites Kanopus.

12 satellites ont été largués sur une orbite à 585 km d’altitude.

LEMUR-2 sont des nano satellites de 4,6 kg pour fournir un service AIS ( Automatic Identification Service) et des données météo en utilisant l’occultation des signaux GPS. 8 satellites développés et exploités par Spire Global Inc à San Francisco font partie de ce lancement. Ces satellites portent les numéros 88 à 95 dans la constellation Lemur.

GRUS-1 est le premier satellite d’observation de la terre développé par Axelspace qui est une start up japonaise. Il doit être suivi dans un premier temps de deux autres satellites GRUS pour former la constellation AxelGlobe. Masse au lancement de l’ordre de 100 kg et durée de vie de 5 ans. La résolution en panchromatique est de 2,5m avec une fauchée de 50km et de 5m en mode multispectral.

D-Star One iSAT est un satellite développé par German Orbital Systems pour la société tchèque iSky Technology. C’est un CubeSat 3U avec un récepteur ADS-B pour suivre la position des avions.

D-Star One Sparrow est un CubeSat développé par German Orbital Systems pour tester des technologies adaptées aux petits satellites.

UWE-4 (University of Würzburg’s Experimental-4) est un CubeSat 1U développé par l’université de Würzburg pour tester une propulsion électrique miniaturisée adaptée aux petits satellites.

14 satellites ont été largués à une altitude de 495 km :

Flock 3k n°1 à 12 sont des CubeSat 6U développés et exploités par Planet Labs pour des missions d’observation de la terre (optique). Il y a plus de 100 satellites Flock en orbite. C’est le troisième lancement de satellites Flock en 1 mois.

ZACUBE-2 est un 3U CubeSat développé en Afrique du Sud pour tester un programme radio (SDR) . Ce test est appliqué au suivi de bateaux et au relais de leurs signaux.

Lume 1 est un CubeSat 2U développé par l’université de Vigo an Espagne pour recevoir et relayer les signaux sol d’alerte incendie.

La partie commerciale de ce vol est gérée par GLK Launch Services qui est le fruit d’un partenariat public-privé entre Glavkosmos et Kosmotras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.