L'actualité des satellites

Premier tir, premier succès pour Long March 7


Le 25 juin 2016 à partir du nouveau centre spatial chinois de Wenchang situé sur l’ile Hainan Long March-7 a réussi son premier tir en lançant une capsule , un satellite Cubesat, un module de test de ravitaillement de satellite en ergols et des satellites pour expérimenter la collecte de débris spatiaux , tester des communications inter satellites et faire des mesures de radiation et de champ gravitationnel.

Préparation du tir de Long March 7 © inverse.com

Préparation du tir de Long March 7 © inverse.com

Long March 7 est aussi appelée Chang Zheng 7 (CZ-7) en chinois. Long March 7 est le premier lanceur chinois de nouvelle génération à utiliser des moteurs kérosène- oxygène liquide et sera suivi de Long March 6 pour les charges légères et Long March 5 pour les charges lourdes. Long March 7 a été aussi conçu pour supporter les conditions climatiques difficiles de Wenchang (plus de 100 jours d’orages par an). Long March 7, haute de 53m, est capable de placer 13500 kg en orbite LEO à 400km d’altitude ou 5500 kg en orbite SSO à 700 km d’altitude.

Le centre spatial de Wenchang, situé sur l’ile Hainan au sud de la chine, est le plus proche de l’équateur et apportera ainsi des capacités de lancement optimisées pour les orbites GEO. La Chine dispose maintenant de 4 centres de tir : Wenchang, Xichang, Juiquan et Taïyuan .

La capsule qui a été lancée est un modèle réduit de la capsule qui sera utilisée avec la future station spatiale chinoise. Elle a atterrit comme prévu le 26 juin.

Atterrissage de la capsule le 26 juin 2016 © Xinhua

Atterrissage de la capsule le 26 juin 2016 © Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.