Lancement Starlink du 4 mai 2021 © SpaceX L'actualité des satellites

Premier lot de 60 satellites Starlink lancé en Mai avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 4 mai 2021 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 60 satellites Starlink. L’utilisation de deux pas de tirs en Floride a permis à SpaceX d’effectuer deux lancements Starlink à cinq jours d’intervalle. Le premier étage en était à sa neuvième mission et a été récupéré une nouvelle fois avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » dans l’océan Atlantique. Cet étage avait déjà lancé Telstar Vantage, un lot de satellites Iridium et 6 lots de satellites Starlink. Avec ce vol SpaceX a égalé son record de réutilisation du premier étage. SpaceX considère que la limite fixée à 10 n’est pas une limite absolue. Après 10 réutilisations SpaceX fera une expertise de l’étage pour déterminer s’il peut encore voler même en remplaçant quelques pièces d’usure. Le prochain lancement Starlink devrait se faire avec un premier étage réutilisé pour la dixième fois.

Maintenant SpaceX a lancé 1565 satellites Starlink. Avec ce lancement le nombre de satellites opérationnels devrait atteindre le nombre de 1494. L’objectif de 1584 satellites en orbite pour pouvoir fournir un service opérationnel global se rapproche.

Les beta tests se poursuivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.