L'actualité des satellites

Premier lancement multiple avec Long March 11 à partir d’une plate-forme en mer Jaune


Le 5 juin 2019 à partir d’une plate-forme mobile positionnée dans la mer Jaune Long March 11 a mis sur orbite avec succès 7 satellites.

Long March-11 aussi appelé CZ-11( Cheng Zheng-11) est un petit lanceur à 4 étages à ergols solides développé par la CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology). Pour ce lancement Long March 11 portait le nom CZ-11 WEY suite à un accord entre la CALT, la China Space Foundation et WEY marque d’un constructeur automobile de Great Wall Motors.

Bufeng-1A et Bufeng-1B sont des satellites développés par la CAST (Chinese Academy of Spaceflight Technology) pour effectuer des mesures de la vitesse des vents à la surface des océans. D’après l’agence Xinhua ils vont permettre d’améliorer les prévisions météorologiques et le suivi des typhons.

Xiaoxiang-1-04 ou (TY-1-04) est un cubesat 6U développé par Space Ty pour des missions d’observation de la terre avec une résolution de 5 m et une fauchée de 80 km.

Tianqi-3 ou ( Tao Xingzhi) est un satellite expérimental de communications en orbite LEO. Tianqi-2 doit être lancé plus tard en juin.

Tianxiang 1A et 1B sont des satellites développés par (China Electronics Technology Group Corporation/CETGC). Ces satellites opèrent en bande Ka pour faire des tests de communications.

Jilin-1 High Resolution 03A est un nouveau satellite d’observation optique pour la constellation Jilin 1 d’observation de la terre. Il aurait une masse de 42 kg, une résolution de 1m avec une fauchée de 17 km à partir d’une orbite à 579 km d’altitude.

Avec l’usage de plate-forme en mer, la Chine gagne en flexibilité pour des lancements spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.