Electron dans la mission "Four Of A Kind" © Rocket Lab L'actualité des satellites

Premier lancement de Rocket Lab en 2024 avec la mission « Four Of A Kind »


Le 31 janvier 2024 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS  pour la mission « Four Of A Kind »  a mis sur orbite avec succès les 4 premiers  satellites SSA (Space Situation Awareness). Les satellites ont été placés sur une orbite circulaire héliosynchrone à 530 km d’altitude .

Ce lancement est le 43 ième effectué par Rocket Lab avec Elektron KS. Le premier étage après une descente sous parachutes est retombé dans l’Océan Pacifique et a été récupéré par un bateau. Cette fois Rocket Lab a l’objectif de réutiliser ce premier étage en totalité. Au mois d’août dernier il n’y a eu qu’une réutilisation partielle avec un moteur Rutherford.

Récupération du premier étage d’Electron © Rocket Lab

Les satellites sont des CubeSat 16U construits et exploités par Spire pour NorthStar Earth & Space. Le lancement de ces 4 satellites a été géré par l’intermédiaire d’Exolaunch. Ces satellites vont faire partie d’une constellation initiale de 12 satellites destinée  à fournir des services de surveillance des objets proches de la Terre afin de mieux éviter les collisions et d’améliorer la navigation. Avec les senseurs embarqués dans les satellites cette constellation va pouvoir traiter en orbite basse  les débris spatiaux de taille supérieure à 5 cm et en orbite GEO de taille supérieure ou égale à 40 cm.

La phase initiale ce programme  s’est déroulée sous le nom Skylark.

Avec ces premiers satellites Northstar Eath & Space  annonce  » le lancement inaugural du tout premier service commercial de suivi d’objets spatiaux depuis l’espace »

Deux autres lancements de 4 satellites sont prévus avec Rocket Lab et doivent être effectués d’ici 2026.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.