Décollage de Vega vol VV19 © ESA/CNES/Arianespace/JM Guillon L'actualité des satellites

Pléiades Neo 4 et 4 CubeSats lancés avec succès par Arianespace avec Vega


Le 17 août 2021 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace a mis sur orbite Pléiades-Neo 4 et 4 petits satellites avec la mission Vega VV19.

Vue d’artiste de Pléiades-Neo 3 © Airbus

Pléiades-Neo 4 est le second satellite d’une nouvelle constellation de satellites d’observation optique de la terre à très haute résolution (30cm). La fauchée est de 14 km. Cette constellation développée et exploitée par Airbus doit comprendre 4 satellites qui seront sur deux plans d’orbite à 700 km d’altitude. Ces satellites sont équipés de liaisons inter satellites laser pour communiquer rapidement avec des satellites géostationnaires du système EDRS (European Data Relay Satellite System). Cela permet de fournir très rapidement les images demandées. La constellation Pléiades-Neo sera utilisée de façon coordonnée avec les douze satellites de la flotte de satellites d’observation de la terre d’Airbus. Pléiades-Neo fournira ses informations aux clients commerciaux et institutionnels. La durée de vie nominale des satellites Pléiades est de 10 ans. Le précédent satellites Pléiades-Neo 3 a été lancé par Vega le 29 avril dernier.

Vue d’artiste de BRO-4 © Unseenlabs

BRO-4 (Breizh Reconnaissance Orbiter) est un CubeSat 6U développé par GOMSpace pour la plate-forme et par UnseenLabs pour la charge utile. La mission est de type SIGINT pour la surveillance du trafic maritime. BRO-4 sera exploité par UnseenLabs pour fournir des services de suivi de bateaux par détection de signaux même quand l’AIS est désactivé. Unseenlabs , société française, prévoit une constellation pour développer ces services. Cette constellation va comprendre de 20 à 25 satellites et doit être déployée d’ici à 2025.

RADCUBE © ESA

RADCUBE © ESA

RADCUBE est un CubeSat 3U construit sur une plate-forme développée par la société hongroise C3S. La mission est le fruit d’une coopération internationale entre MTA EK en Hongrie, Imperial College London au Royaume Uni, et Astronika en Pologne. Cette mission va permettre de valider des technologies d’instruments miniaturisés pour mesurer in situ le rayonnement spatial et l’environnement du champ magnétique en orbite basse pour développer des services de météo spatiale.

Vue d’artiste de SUNSTORM © Reaktor/ESA

SUNSTORM est un CubeSat 2U développé par Reaktor Space Lab Ltd en Finlande. Il est équipé d’un spectromètre solaire à rayons X pour détecter les impulsions de rayons X émises par les éjections de masse coronale (EMC) lors des éruptions solaires. Les tempêtes solaires sont susceptible de perturber les satellites, les réseaux de transport d’énergie et les réseaux de télécommunications. Une fois validé dans l’espace ce spectromètre permettra de construire l’équipement qui sera embarqué dans une mission de l’ESA au point de Lagrange.

LEDSAT © Université Sapienza

LEDSAT (LED-based small Satellite) est un CubeSat 1U développé par l’Université Sapienza de Rome. LEDSAT est équipé de LEDs de faible luminosité qui permettent une identification et un suivi optique du satellite depuis le sol avec des télescopes. Il a aussi des réflecteurs laser qui renvoient des signaux émis du sol pour faire des mesures de distance. Cette mission a été développée en accord avec les astronomes afin de ne pas perturber leur activité. Il y a aussi à bord une petite charge utile radio amateur pour animer une compétition.

RADCUBE, SUNSTORM et LEDSAT sont des programmes développés avec le support de l’ESA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.