L'actualité des satellites

PAZ , MicroSat 2a et 2b lancés avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 22 Février 2018 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès PAZ et ses deux satellites MicroSat 2a et 2b. Pour ce tir SpaceX n’a pas essayé de récupérer le premier étage mais à tenté la récupération de la coiffe qui a fait l’objet d’un nouveau design. Seule une demi coiffe devait être récupérée par un bateau nommé « Mr Steven » positionné dans l’Océan Pacifique. La coiffe est tombée à seulement quelque centaines de mètres de  » Mr Steven ».

PAZ est le premier satellite d’observation radar espagnol. PAZ a été construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Astrobus dans une version récurrente de celle utilisée pour TerraSAR-X avec un Radar à ouverture synthétique (SAR) comme charge utile principale, un équipement AIS (Automatic Identification System ) sophistiqué et aussi un équipement ROHP (Radio Occultation and Heavy Precipitation) qui permettra de faire des mesures d’occultation des signaux GNSS dans deux polarisations. Masse au lancement de l’ordre de 1400kg, puissance électrique voisine de 850W, durée de vie de 5 ans avec objectif d’opérations jusqu’à 10 ans.

PAZ en salle blanche © Airbus

PAZ est placé sur une orbite héliosynchrone à 514 km d’altitude et est opéré par INTA et Hisdesat. Cette orbite est aussi celle de TerraSAR-X et de TanDEM-X et formera avec ces satellites une constellation d’observation SAR. PAZ fait 15 orbites par jour et fournit des images jusqu’à 25 cm de résolution et couvre 300 000 km2. Les données de la constellation sont exploitées par Hisdesat et Airbus et certaines seront utilisées par Copernicus. PAZ entrera en service opérationnel après la phase de recette en orbite (IOT) qui doit durer 3 mois.

Vue d’artiste de PAZ © Hisdesat et Airbus

MicroSat-2a et MicroSat-2b sont des satellites de démonstration de la future constellation de SpaceX nommée Starlink. Ces satellites sont équipés de charges utiles en bande Ku avec des liaisons inter-satellites (ISL). Ces satellites portent aussi les noms de TinTin A et B. Ces satellites ont une masse au lancement de l’ordre de 400 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.