L'actualité des satellites

Palapa-N1 sera fourni livré en orbite par China Great Wall Industry Corporation


Le 17 mai 2017 Palapa Satelit Nusantara Sejahtera et China Great Wall Industry Corporation (CGWIC) ont signé un contrat pour la fourniture en orbite du satellite Palapa-N1.

Palapa Satelit Nusantara Sejahtera est une JV entre Indosat Ooredoo et Pacifik Satelit Nusantara (PSN).

CGWIC est une filiale de China Aerospace Science and Technology Corporation.

Palapa-N1 sera développé par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme DFH4 avec une charge utile Ku à haut débit d’une capacité de 10 Gbps. Durée de vie de 15 ans.

Palapa-N1 doit remplacer Palapa-D à 113° Est qui, suite à un problème de lancement avec LM-3B en 2009 ayant engendré une surconsommation d’ergols satellite pour finalement réaliser la mise à poste, a une durée de vie réduite de 15 ans à 11 ans .

Dans ce contrat CGWIC fournit le satellite lancé par Long March 3B, le segment sol de contrôle, l’assurance et un support au financement.

Palapa-N1 est le second contrat de satellite commercial signé par CGWIC en moins d’un an. Le premier est celui signé en octobre 2016 avec Thaicom pour la fourniture d’un satellite Ka à haut débit.

En parallèle CGWIC et PSN ont signé un accord non « engageant » pour la fourniture d’un satellite Ka de 100 Gbps de capacité et de 104 spots pour couvrir l’Indonésie, les Philippines et les pays de l’Asie du Sud Est. Ce satellite a le nom de PSN-7.

Avec Palapa-N1 et PSN-7 PSN compte avoir en 2021 une flotte de quatre satellites opérationnels en orbite. PSN-6 est un satellite C-Ku commandé chez SSL qui doit être lancé par SpaceX l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.