Ovzon 3 lancé par SpaceX avec Falcon 9
Le 3 janvier 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès le satellite Ovzon 3. Le premier étage qui en était à son dixième vol s’est posé avec succès sur la zone Z1 à Cap Canaveral. C’est la deux cent soixante et unième récupération d’un premier étage par SpaceX. La coiffe qui a déjà été utilisée devait aussi être récupérée par un bateau dans l’Océan Atlantique.
Ovzon 3 a été placé sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire. Grâce à sa propulsion électrique Ovzon 3 va atteindre sa position orbitale à 59,7° sur l’orbite GEO dans 3 mois.
Ovzon 3 est un satellite de télécommunications construit par Maxar Space Systems sur une plateforme SSL-500 nommée maintenant Legion class. Cette plate-forme bénéficie de l’expérience de la plate-forme SSL 1300. La charge utile utilise un processeur numérique fourni par Ovzon et a 5 antennes spot mobile pouvant fournir de bonnes performances en PIRE et en G/T . Cette charge utile utilise des solutions brevetées. Elle opère en bande Ku. Ovzon met en avant son adaptation aux services de mobilité, sa flexibilité et sa sécurité. La masse au lancement de Ovzon 3 est de 1800 kg.
Ovzon publie: » Ovzon 3 est le premier de la nouvelle classe révolutionnaire de satellites d’Ovzon ». Ovzon 3 a une capacité de couverture sur un tiers de la surface de la terre.
Ovzon est une société créé en 2006 pour développer des services de communication large bande par satellite pour les mobiles. Cette société est implantée aux Etats Unis et en Suède. Ovzon a réservé 6 positions orbitales auprès de l’IUT. En ce moment Ovzon loue de la capacité à Eutelsat, SES et Intelsat. Ovzon a décidé d’avoir ses propres satellites et a commandé en décembre 2018 à Maxar son premier satellite nommé Ovzon 3.
Ce lancement est une étape importante dans le développement d’Ovzon. C’est le deuxième lancement effectué par SpaceX en 2024 avec un objectif de annoncé de 140 pour cette année.