L'actualité des satellites

OPTUS 11 nouveau contrat pour Airbus Space and Defence


Optus, opérateur satellite Australien, a signé un contrat avec Airbus Space and Defence pour la fourniture du satellite Optus 11. Ce contrat comprend aussi la fourniture « clé en mains » du système associé.

Optus 11 est un satellite de télécommunications qui sera construit sur la nouvelle plate-forme One Star. La charge utile en bande Ku utilisera des techniques numériques et des antennes actives pour être flexible et reconfigurable. Ses principales missions seront de type diffusion ( télévision directe…) et de services de communications large bande et haut débit de type VHTS. Le satellite aura aussi la possibilité d’embarquer des charges utiles hôtes. Durée de vie de 15 ans.

Ce satellite sera placé sur l’orbite GEO, en principe à 160° Est pour couvrir l’Australie, la Nouvelle Zélande et une partie de l’Antarctique. Sur l’Australie il fournira en particulier des services de DTH et de support au développement du réseau mobile.

Le lancement d’Optus 11 est prévu en 2023.

Ce contrat est le premier attribué par Optus à Airbus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.