L'actualité des satellites

One Web en phase décisive


 

Le 15 juin 2015 One Web LLC annonce avoir choisi Airbus Defence and Space comme maitre d’œuvre pour les 648 satellites de sa future constellation. Le contrat n’est pas encore signé. Les 10 premiers satellites seraient fabriqués à Toulouse et les suivants dans une usine aux Etats Unis. Le premier de ces satellites pesant 150 kg et opérant en bande Ku doit être lancé en 2018 et émettre d’ici 2019 pour préserver les droits à l’UIT.

Le 25 juin One Web LLC annonce la signature d’un contrat avec Virgin Galactic pour 39 petits lanceurs à 2 étages. Chaque vol lancerait de deux à trois satellites. Le contrat comporte des options pour 100 lanceurs supplémentaires.

Le 25 juin One Web LLC a aussi annoncé la signature d’un contrat avec Arianespace pour 21 lancements avec Soyouz. Le premier Soyouz lancera 10 satellites et les 20 suivants entre 32 et 36 satellites par vol. Le contrat comporte des options pour 5 Soyouz supplémentaire et 2 Ariane 6.

One Web annonce aussi avoir atteint 500 millions de USD en fonds propres grâce à ses investisseurs Virgin, Barthi, Totalplay, Intelsat, Coca-Cola, Airbus Group, Qualcomm Inc, Hughes Network Systems.

L’objectif de One Web est de permettre l’accès aux services internet à haut débit à tout le monde.

Un commentaire sur One Web en phase décisive

  1. FRANCIS FRAIKIN

    AIRBUS GROUP est investisseur de « One Web » et le contrat de fabrication des 648 satellites est attribué à Airbus Defence & Space qui n’a aucune expérience dans le domaine des constellations. Thales Alenia Space qui a l’expérience des constellations Globalstar 1 et 2, Iridium Next est éliminé de la compétition. Etonnant, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.